Mais, à tout prendre, qu’est-ce ?
Un rassemblement de nostalgiques du latin mâtinés d’anglomanes, ou encore l’antre obscur de sorcières lubriques ?
Que non pas.
Le Liger-Club de Saumur veut tout simplement faire connaître le patrimoine culturel, architectural et gastronomique de l’Anjou considéré comme l’un des “pays” irrigués par le Fleuve royal sur l’ensemble de son cours.
Oui, le Liger-club, c’est découvrir et valoriser le patrimoine des arts, de la culture et de la gastronomie traditionnelle du Val de Loire et du Bassin ligérien, car tel est l'objet des Liger-clubs qui sont des associations regroupées en fédération, et dont la devise est « art de vivre, tradition et courtoisie ». Et nous nous retrouvons de temps à autre au cours d’une réunion qui a toujours un double volet culturel (conférence, exposition, visite) et gastronomique, le tout dans des limites budgétaires raisonnables.
Fondé par Jacques Métais en Touraine en 1990, le premier Liger-club fut rejoint au fil des ans par des clubs créés depuis les sources de la Loire au Mont-Gerbier-de-Joncs jusqu'à son estuaire atlantique. Parmi eux, le Liger-club de Saumur, né le 16 février 1999 par Yvette PEMZEC, Gérard VIDAL et Serge KIRITZÉ-TOPOR. Le baptême de l’association a d’ailleurs été célébré lors du 1er dîner conférence qui s’est déroulé le 7 mars 1999 au restaurant « Les Délices du Château » à Saumur. Son président actuel est Thierry GARNIER.
Mais, LIGER oblige, nous ne sommes pas isolés dans notre splendide Saumurois.
Notre association appartient à la Fédération nationale des Liger-Clubs, créée voici vingt-cinq ans à Tours par Monsieur Jacques Métais. Comme Tours, où la Fédération prit naissance, Chinon et d’autres villes du bassin ont leur Liger, et les clubs locaux continuent à éclore sur les rives de la Loire, de même qu’à Paris, et au Maroc où vivent de nombreux Ligériens et sympathisants. Ce qui doit nous permettre de coopérer avec les différents clubs de la Fédération pour élargir notre connaissance des richesses du bassin de la Loire et, pourquoi pas ?, visiter ceux de l’étranger.
Si donc vous êtes attiré par les réunions conviviales, si vous croyez comme Jean Vignaud que “la Loire, c’est le plus beau fleuve de la terre. Elle est née dans une étable comme le Seigneur. Comme Lui, elle fait tant de miracles qu’on ne les compte plus. Tu peux chercher dans tous les pays du monde un fleuve qui lui ressemble, tu n’en trouveras pas”, et souhaitez la mieux connaître ou nous en faire découvrir les richesses ignorées, alors vous serez le bienvenu au Liger Club de Saumur placé, comme tous les autres, sous le triple signe de l’art de vivre, de la tradition et de la courtoisie.