Le jour de Noël 2012, Jacques Métais recevait la décoration de chevalier de l'ordre du Mérite, des mains du colonel parachutiste Michel Cochet, un de ses parrains. Son second parrain était le sénateur maire Jean Germain. Pour fêter plus solennellement cette nomination, samedi dernier, il avait invité toute sa famille, ses amis et collaborateurs à une réception. Une centaine de personnes avaient répondu présents.
Jacques Métais, Poitevin d'origine, après des études secondaires à Loudun, et des études supérieures d'agriculture dans la Vienne, travaille au Maroc dans une entreprise de commercialisation internationale de grains. Quand il quitte le Maroc en 1956, il s'installe en Touraine pour diriger plusieurs entreprises consacrées aux produits du sol et graineterie.
Pendant plus de 20 ans, il est administrateur du syndicat de l'agroalimentaire d'Indre-et-Loire, de la Colonie agricole de Mettray et vice-président des hôtels Méridien de Tours et de Casablanca. A côté de cette vie professionnelle bien remplie, il est cofondateur du Rotary-Club de Tours-Sud en 1966, et en 1990, il crée le LigerClub, avec, entre autres, la journaliste Ménie Grégoire : une association dédiée à« l'art de vivre sur les bords de la Loire, dans la tradition et toujours avec courtoisie », qui aujourd'hui compte 1.000 membres et 15 associations du Mont Gerbier de Jonc à La Baule. En 1997, Jacques Métais a fondé la « première ambassade ligérienne » à Marrakech pour favoriser une coopération active sur les plans culturel, social, économique entre Tours et la ville marocaine.